23/02/2009

› Rugby : Saint-Yrieix 13 - Villeréal 13

L'essai de Samuel Nicolas et de son pack|Jean-Paul Epinette

Si l'on peut nourrir quelques regrets sur cette demi-victoire, on ne saurait en tenir rigueur à Barou et ses copains tant ils n’ont pas ménagé leurs efforts depuis le début de cette année. Efforts payants puisqu'ils n’ont concédé aucune défaite et se sont extirpés de la zone dangereuse qui les aspiraient.

Dimanche, à Saint-Yrieix, les choses ne se sont pas présentées comme on l'avait souhaité. Rossi était absent, Auzeral, Delorme et Getto souffrants et, à 5 minutes du coup d'envoi, on apprenait que Chenu serait très amoindri par une séquelle de la bataille de Lalinde. Blessée ou pas, la pièce maîtresse de l'USV tint sa place et plana sur l'alignement. Alors, avec une occupation territoriale en leur faveur, on aurait pu penser que les Villeréalais étaient bien partis pour relever le défi qu'ils s'étaient fixé.

Laval et Valadier : combat, combat, combat !Le match s'engagea sur un faux rythme et dans un froid ankylosant. L'USV toutefois investissait sans attendre le camp adverse, pressait son adversaire et le mettait à la faute dans ses 5 m (mêlée 6e). Mais le centre limousin, Barkhausen, exploitait un contre et plantait une longue banderille. Mal repoussée. Plein champs, le pilier Lacouture remettait la vapeur et s'échappait. Son seconde ligne était au relais, acrobatiquement, et pointait sous les pagelles un essai que l'arbitre validait malgré deux en-avants réclamés par le banc villeréalais.

Barou et ses copains réagissaient parfaitement et portaient derechef le jeu chez leur adversaire. Une faute limousine sur un ruck permettait à Boursinhac d'inaugurer le compteur villeréalais, mais un plaquage haut rendait de l'air aux locaux. Qu'importe, les Jaune et bleu avaient pris la mesure de leur adversaire et jouaient en avançant.Encore une foisles Villeréalais ont mis du tempoSur une belle reprise d'un long dégagement arédien, Boursinhac réexpédiait le jeu dans les 5 mètres locaux. Saint-Yrieix était sur la défensive et le groupé-pénétrant initié par Chenu, Dastic,Barou,Marsault et David Magnol, portait Samuel Nicolas derrière la ligne. Une nouvelle fois, le pack le plus léger de la poule démontrait son savoir-faire. En position défavorable « Boubou » transformait.

Désormais sous la menace, Saint-Yrieix allait aborder la seconde période avec beaucoup plus d'agressivité. Mais si l'on exclut une énorme échappée de l'ailier remplaçant, Laroche (71e), les Arédiens ne parvinrent jamais à inquiéter vraiment les Villeréalais. Hélas, Chenu était sorti, Dastic envoyé clugner dans les tribunes et les jaune et bleu, trop brouillons, échouaient à afficher leur supériorité sur le planchot.
Pire, une faute sur une mêlée ouverte les priva de leur court avantage et les contraignit au partage. Mais les garçons de Bargues et Estrada venaient tout de même  à nouveau
de confirmer qu'ils étaient lancés sur une phase ascendante.

Les réactions :

Laurent Frankoual :« Si notre 1ère mi-temps avait été meilleure, on l'aurait sans doute emporté...»

Michel Estrada : « On a laissé passer une occasion. Mais on n'était pas dans les meilleures conditions...»

Dominique Bargues  « On peut nourrir quelques regrets, mais les gars sont un peu fatigués, c'est normal... »

23/02/2009